Initiale ou continue – diplômante
Formation incluant un stage obligatoire d’au moins 2 mois.
La formation, d’une durée de 532h réparties sur deux semestres, s’organise en différentes Unités d’Enseignements dispensées en français :
Une part importante de l’enseignement est dispensée sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques, se déroulant pour partie au domaine de l’Université de Bourgogne situé à Marsannay la Côte.
Un contrôle terminal et / ou continu sanctionne chacune de ces unités d’enseignement.
Etre capable d’appréhender la viticulture moderne et ses itinéraires techniques, de s’adapter à ses évolutions, ses contraintes environnementales, ses problèmes récurrents ou émergents. Etre capable de mener des expertises dans ces domaines.
Le stage de fin d’études, obligatoire, en France ou à l’étranger, impérativement expérimental et d’une durée minimale de deux mois, permet aux étudiants de mettre immédiatement en application ces compétences.
Possibilité de poursuite d’études (Master, DNO, Ecole d’ingénieurs, etc.) ou une insertion professionnelle dans la filière viti-vinicole.
Bac+3
Avoir validé 120 ECTS (European Credit Transfer System).
Effectif limité, sélection sur dossier.
Etudiant(e)s ayant validé un BTS viticulture-œnologie, un BTS ou un DUT dans le domaine des sciences biologiques, de l’agronomie ou de l’environnement, une L2 à dominante sciences biologiques ou encore à des étudiant(e)s issu(e)s des CPGE.
Services techniques des organismes de la filière : techniciens, responsables d’expérimentations, conseillers…
Exploitations viticoles : ouvrier viticole qualifié, viticulteur, chef de culture…
Bureaux d’études et consultants indépendants Sociétés de produits phytosanitaires : conseillers et distributeurs de produits viticoles
Etablissements d’enseignement : lycées viticoles publics et privés, CFPPA
1 année universitaire
Consulter emmanuelle.lavrador@u-bourgogne.fr