Formation par apprentissage.
Diplôme de niveau III.
Le CAPa Viticulture est accessible dès la sortie de 3ème et jusqu’à 29 ans, et est proposé par la voie de l’apprentissage en entreprise. Le CAPa dure deux ans (la durée peut être modulée de 1 à 3 ans). Il s’agit d’une formation rémunérée avec une durée de travail de 35h par semaine, en entreprise et au CFA.
Le diplôme est délivré par le ministère chargé de l’agriculture après réussite des épreuves évaluées. La certification du CAPa se fait sur le principe de la validation d’unités capitalisables durant des périodes ciblées. Il est obtenu après validation de chacune des 7 Unités Capitalisables qui construisent la formation. En cas d’échec, le candidat peut représenter les UC manquantes à vie.
Le CAPa Métiers de l’Agriculture dure deux ans soit 3640 heures (la durée peut être modulée de 1 à 3 ans). Il s’agit d’une formation rémunérée avec une durée de travail de 35h par semaine, en entreprise et au CFA.
1ère année
12 semaines au CFA : 420 heures.
40 semaines en milieu professionnel, dont 5 de congés payés : 1400 heures.
2ème année
12 semaines au CFA : 420 heures.
40 semaines en milieu professionnel, dont 5 de congés payés : 1400 heures.
Le CAPa Viticulture dispense des matières générales (Français, Mathématiques, Economie, Histoire-Géographie, …) et des matières techniques spécifiques (sciences et techniques professionnelles autour de la vigne et du vin : travaux des végétaux, culture de la vigne, récolte et conditionnement…)
Poursuite d’Etudes :
Le(a) titulaire du C.A.P agricole métiers de l’agriculture occupe un emploi d’ouvrier(e) qualifié(e). Il(elle) peut exercer son activité soit dans une exploitation agricole soit dans un organisme au service direct de la production viticole.
Option viticulture : L’ouvrier(e) est qualifié(e) en productions végétales et à la conduite de matériels. Il(elle) réalise les différentes opérations techniques en viticulture de l’implantation d’un vignoble à la récolte.
Les modalités pédagogiques :