Formation par apprentissage – Niveau 4 (Bac)
Le BPREA Orientation Viticulture est accessible aux titulaires d’un diplôme niveau III ou justifiant de l’expérience professionnelle minimum, dans la limite d’âge au sein du CFA de 29 ans. Il est proposé par la voie de l’alternance en entreprise.
Le BPREA dure deux ans soit 3640 heures. Il s’agit d’une formation rémunérée avec une durée de travail de 35h par semaine, en entreprise et au CFA.
1ère année :
15 semaines au CFA : soit 525 heures
37 semaines en milieu professionnel : soit 1295 heures (dont 5 de congés payés)
2ème année :
15 semaines au CFA : soit 525 heures
37 semaines en milieu professionnel : soit 1295 heures (dont 5 de congés payés)
Le BPREA Viticulture se certifie par la validation des 7 Unités Capitalisables suivantes : Agroécologie, pilotage du système d’exploitation, gestion du système d’exploitation, négociation commerciale, valorisation des produits, …
Le BPREA est un diplôme niveau IV.
Ce diplôme permet l’obtention de la « Capacité Professionnelle Agricole » afin de bénéficier du dispositif d’aide nationale et européenne à l’installation en agriculture.
Le(a) titulaire du BPREA occupe un emploi de salarié(e) hautement qualifié(e) en exploitation agricole ou viticole. Il (elle) peut créer ou reprendre une entreprise agricole ou viticole dans son territoire.
Le BPREA dure deux ans soit 3640 heures. Il s’agit d’une formation rémunérée avec une durée de travail de 35h par semaine, en entreprise et au CFA. En cas d’échec, le candidat peut représenter les UC manquantes à vie.
Modalités pédagogiques :