Travail en cave et conduite d’enjambeurs
Il s’agit d’une action préparant des demandeurs d’emplois ou des ouvriers viticoles à la conduite d’engins en sécurité et aux travaux de la cave. Cette action complètera les compétences de personnes maitrisant la taille ou les autres travaux des vignes, ce qui permettra d’être autonome sur une grande partie de l’année dans une exploitation viticole.
POEI – Initiation aux travaux en cave
Cette formation courte (non diplômante) de 53 jours permet d’acquérir les compétences et la gestuelle de base du métier de caviste.
Brevet Professionnel – Responsable d’entreprise agricole
Cette formation professionnelle permet de former des salarié·e·s hautement qualifié·e·s et des responsables d’exploitation vitivinicole.
Diplôme National d’Œnologue
Formation professionnalisante, pluridisciplinaire vise à donner aux étudiants une formation leur permettant de faire une carrière dans le secteur vitivinicole et les activités annexes.
Diplôme universitaire – Apprendre et comprendre la dégustation du vin
L’objectif de cette formation est d’acquérir des compétences très solides en dégustation des vins, d’améliorer ses performances sensorielles.
Diplôme universitaire – Technicien en oenologie
Formation permettant de maîtriser les connaissances scientifiques et techniques liées à l’élaboration (vinification, élevage …) du vin.
Diplôme universitaire – Vin culture oenotourisme
Ce Diplôme Universitaire a pour but de permettre aux stagiaires d’approfondir et de diversifier leurs connaissances sur la vigne et le vin, afin de mieux communiquer avec leur public et clientèle.
Master 2 – Procédés fermentaires pour l’agro-alimentaire : vin – bière (PFAA VB)
A l’issue du Master 2, une grande diversité de postes à responsabilité s’ouvrent à vous dans les secteurs brassicole et viticole.
Licence 3 – Sciences de la vigne
Cette licence vous permet d’appréhender la viticulture moderne à un niveau expert. Vous intégrerez le marché du travail ou pourrez continuer vos études à la suite de celle-ci.
POEI – Initiation aux travaux en cave
Cette formation de 40 jours + 15 jours de stage en entreprise permet d’obtenir les connaissances de base du métier d’aide Caviste et opérateur d’embouteillage.