Vis l’expérience Bourgogne !
Vis l’expérience Bourgogne !
Une région conviviale et dynamique, riche de diversité
La Bourgogne-Franche-Comté
et son héritage culturel inégalable
La Bourgogne-Franche-Comté recèle d’édifices, de sites, de villes et villages d’art et d’histoire.
Visitez des villes historiques comme Cluny et son Abbaye, Beaune et ses Hospices, ou encore le site de la bataille d’Alésia. De nombreux sites classés, répartis dans toute la région et les routes comme celle des Grands Crus vous invitent à découvrir un territoire unique et fier de son histoire authentique. Laissez-vous guider par le patrimoine de la Bourgogne-Franche-Comté, au gré de vos rencontres et de vos émotions.
Vous pourrez ainsi vous émerveiller devant la majestueuse Citadelle de Besançon, ou encore découvrir les plus belles collections du Musée des Beaux-Arts de Dijon qui bénéficie du label « Ville d’art et d’histoire ».
La valorisation de ces monuments, tout comme les 135 sites de la région classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et notamment les Climats de Bourgogne qui bénéficient de cette prestigieuse inscription depuis 2015, s’inscrit dans la volonté de faire rayonner le patrimoine et l’histoire de la Bourgogne. C’est une région façonnée par le partage et la transmission de savoir-faire traditionnels.
La Bourgogne-Franche-Comté,
un mode de vie accessible et abordable
La région Bourgogne-Franche-Comté est idéalement située entre Paris et Lyon, accessible et dynamique. De nombreux réseaux routiers, fluviaux et ferroviaires relient les départements entre eux, facilitant la mobilité de ses habitants.
- Dijon-Paris : 1h30 de TGV
- Mâcon-Lyon : 45 minutes en transport individuel
- Aéroport de Dole-Tavaux : de nombreuses destinations de vacances à côté de chez vous
- Région frontalière de la Suisse
- 11€/m2 en moyenne pour la location d’un logement en Bourgogne et 10€/m2 en Franche-Comté*
Au carrefour de grands pôles citadins tel que l’Ile-de-France, la Suisse et la région Lyonnaise, la Bourgogne offre un territoire préservé et des villes à taille humaine, au confort de vie (logement, loisirs) abordable.
* Données baromètre loyers SeLoger juin 2022
Une région authentique où il fait bon vivre
Quoi de mieux que de profiter de la douceur de vivre en se promenant sur les berges de la Saône ou du Doubs, de randonner dans les forêts du Morvan ou tout simplement de flâner le long des Côtes viticoles, au cœur de la vigne.
Découvrez des villes et villages de caractère, tels que Flavigny-sur-Ozerain et ses fameux anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine, ou encore Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France. Vivez au rythme de la nature et des saisons, appréciez les paysages variés de la Bourgogne–Franche-Comté.
Noctambules et fins gourmets ne seront pas en reste dans une région forte d’une offre abondante de bars, restaurants et lieux accueillant de nombreux évènements tout au long de l’année.
La Bourgogne-Franche-Comté s’engage
en faveur de l’environnement et de ses citoyens
Forte de ses convictions, riche de ses ressources et de ses grands espaces (18 réserves naturelles régionales) la Bourgogne-Franche-Comté s’engage à allier un mode de vie sain et un environnement préservé. Elle finance de grands projets qui contribuent à la qualité de vie et au développement d’activités plus respectueuses de l’environnement : elle soutient activement l’agriculture locale, les territoires et leurs savoirs-faire, les circuits courts, et propose de nombreuses aides au développement durable, aux projets d’économie circulaire, renaturation et biodiversité…
Dès 2017, la Région a élaboré sa stratégie opérationnelle de transition énergétique qui décline dans l’ensemble des politiques conduites par la Région le défi transition énergétique au travers d’un plan d’actions pour la période 2018-2021. Parmi ses objectifs :
- faire de la transition énergétique une priorité transversale des contrats de territoires,
- rénover les bâtiments et mettre en œuvre un Service Public de l’Efficacité Energétique ambitieux, visant les objectifs BBC, et apportant une attention particulière au public précaire,
- organiser une mobilité durable en lien avec les territoires,
- développer les énergies renouvelables en associant les citoyens et les collectivités,
- soutenir la transition des entreprises et des filières émergentes,
- valoriser les potentiels agricoles et forestiers (matériaux biosourcés et énergies renouvelables).
La Gastronomie Bourguignonne
Terre des grands vins de Chablis à Saint-Véran, de Beaune à Gevrey-Chambertin, en passant par Mercurey, la Bourgogne viticole affiche une notoriété internationale : Ses 84 appellations d’origine contrôlée (AOC) sont dégustées aux quatre coins de la planète.
L’art de la table en Bourgogne est aussi important que le vin. La définition du repas « à la Française » est lui-même classé depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et notre région propose des spécialités incomparables en la matière : œufs en meurette, jambon persillé, gougère, Comté, escargots, poulet Gaston-Gérard, sans oublier notre star locale la moutarde... La diversité et la qualité des produits associées aux savoir-faire des producteurs font de la région une table des plus appréciée au monde.
La Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon, inaugurée le 6 mai 2022, devrait accueillir plus d’1 million de visiteurs par an.
Tous à la Ferme Côte d’Or
Tous à la Ferme Côte d’Or Du 7 au 10 novembre, découvrez l’agriculture pour les petits et les plus grands
Vendanges étudiantes 2024 : Un premier succès !
Vendanges étudiantes 2024 : Un premier succès ! La première édition des Vendanges étudiantes, organisée par VITA Bourgogne, s’est achevée
VITA Bourgogne lance une formule « étudiant » pour les vendanges 2024
VITA Bourgogne lance une formule « étudiant » pour les vendanges 2024 VITA Bourgogne organise en 2024 sa 1ere édition
Un garant pour obtenir votre logement ?
Un garant pour obtenir votre logement ? Visale, la garantie 100% gratuite qui facilite votre accès au logement Qui ?
Elections européennes : la viticulture, un atout majeur pour la France et l’Europe !
Elections européennes : la viticulture, un atout majeur pour la France et l’Europe ! Pour les élections européennes, le vignoble
Les travaux de la vigne au printemps
Les travaux de la vigne au printemps A partir du mois de mars, la vigne se réveille et des feuilles