Intégrer la filière des vins de Bourgogne
Intégrer la filière des vins de Bourgogne
Le vignoble bourguignon est renommé dans le monde entier pour son savoir-faire et sa qualité. Des milliers de femmes et hommes transmettent avec passion leurs traditions ancestrales.
La Bourgogne viticole en quelques chiffres
La Bourgogne viticole c’est surtout plus de 45 000 femmes et hommes passionnés qui œuvrent avec exigence tout au long de l’année pour sublimer leur terroir dans le respect des ressources naturelles afin d’apporter la meilleure qualité au vin.
La part du temps de travail manuel représente 367 heures (par an) contre 30 heures de temps de travail mécanique. Si les métiers de viticulteur ou d’œnologue sont bien connus du grand public, d’autres fonctions essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise vitivinicole le sont moins : caviste, tractoriste, agent de conditionnement et d’embouteillage, secrétaire spécialisée vitivini…
La filière vitivinicole est un acteur majeur de l’économie et de l’emploi en Bourgogne. Des métiers de terrain aux métiers techniques, la filière offre une grande diversité de carrières accessibles avec ou sans formation spécifique. Les métiers de la vigne et du vin mêlent artisanat et innovation et proposent des opportunités d’emplois aux candidats aux profils aussi riches que divers.
L’histoire de la Bourgogne viticole
Le vin en Bourgogne, c’est plus de 2 000 ans d’Histoire. Dès le 1er siècle avant JC, les premiers ceps de vignes d’origine italienne ont été plantés par les Romains. Au cours du Moyen-Age, les moines de l’Abbaye de Cluny et de Cîteaux, véritables architectes du vignoble bourguignon, codifient le travail de la vigne et délimitent les parcelles.
À compter du 14ème siècle, les Ducs de Bourgogne, propriétaires de nombreux vignobles, développent cette viticulture et deviennent les ambassadeurs privilégiés des vins de Bourgogne, présents à la table du Roi de France et du Pape. Les vins de Bourgogne, atout politique et économique majeur du Royaume de France rayonnent déjà dans toute l’Europe.
Les conditions climatiques exceptionnelles de la Bourgogne en font une région particulièrement favorable à la viticulture et apportent la palette aromatique propre à la typicité des vins bourguignons. Aujourd’hui, c’est 3 577 domaines, 266 maisons et 16 caves coopératives* qui perpétuent les traditions vitivinicoles en apportant leurs touches de modernité, avec ce même souci d’exigence.
*Avril 2021, sources Douanes/IRI/BIVB/CAVB/DGDDI
À la découverte des Vins de Bourgogne
Le vin est synonyme de partage, de passion et de rencontres. Les vignerons seront ravis de vous faire visiter leur domaine / leur maison afin de vous faire déguster leurs vins, vous transmettre leur savoir-faire et leur patrimoine.
Afin de vous faciliter la compréhension des vins et de ce terroir si riche, le BIVB met à votre disposition un site d’informations complet.
Grâce à la chaîne YouTube officielle des vins de Bourgogne, prenez le temps de découvrir le monde des vins de Bourgogne via leurs nombreuses vidéos : web-séries, présentation d’appellation, vues aériennes de vignobles, explications vignes et vins…
Le vin et la viticulture rythment la vie locale tout au long de l’année grâce à de nombreux événements : St Vincent tournante, Vente des Hospices de Beaune, Fête des Grands Vins de Bourgogne, Grands Jours de Bourgogne, contribuant au rayonnement de l’image de la Bourgogne à l’international et à son attractivité.
La cité des Climats et vins de Bourgogne
La Cité des Climats et vins de Bourgogne vous propose de découvrir, à travers un voyage unique en plein cœur du vignoble bourguignon, toutes les spécificités de ce patrimoine culturel historique et unique au monde.
À travers des expériences multi-sensorielles et ludiques venez découvrir l’univers du vin et de la vigne, l’histoire de chacune des régions de la Bourgogne viticole, la richesse de ses paysages, de ses vins et de ses Hommes.
3 lieux pour vous faire partager la richesse d’un vignoble millénaire : Chablis, Beaune et Mâcon
Que faire à la Cité ?
Retrouvez l’intégralité des activités et visites proposées par la Cité :
(Chablis-Beaune-Mâcon)
À travers des expériences multi-sensorielles et ludiques venez découvrir l’univers du vin et de la vigne, l’histoire de chacune des régions de la Bourgogne viticole, la richesse de ses paysages, de ses vins et de ses Hommes.
L’Humain au cœur de la vigne
Les femmes et hommes de la filière vitivinicole sont le cœur battant du vignoble bourguignon. Ainsi les domaines et les maisons de vins se modernisent et évoluent grâce aux nouvelles technologies et nouveaux outils, ce qui permet de réduire la pénibilité des travaux.
En Bourgogne, la production de vin est intimement liée à une dimension artisanale. Sans ces hommes et ces femmes, passionnés et compétents, il n’y aurait pas de vin et encore moins de vignoble. C’est pourquoi l’humain doit être mis en avant et valorisé, afin de sauvegarder et de faire évoluer les savoir-faire.
Les nouvelles technologies, appliquées aux outils et pratiques vitivinicoles, permettent aux domaines et maisons de moderniser leur matériel et leurs infrastructures, dans le but de proposer de meilleures conditions de travail en réduisant sa pénibilité, tout en offrant de meilleurs salaires.
VITA Bourgogne s’inscrit dans cette logique : expliquer les métiers, en faciliter l’accès, mais aussi travailler avec les domaines et maisons, les organismes de formation, encourager les échanges entre professionnels autour des bonnes pratiques de formation, recrutement, fidélisation, sécurité, bien-vivre au travail…
Partagez la passion des hommes & des femmes qui façonnent ce vignoble au fil des saisons afin de dévoiler au monde leurs meilleures cuvées.
Un fort besoin de salariés dans la filière des vins de Bourgogne
La politique de ressources humaines Il est de plus en plus compliqué pour les opérateurs viticoles de trouver et de