Nos engagements RSE

Intégrer la filière des vins de Bourgogne

 Le vignoble bourguignon est renommé dans le monde entier pour son savoir-faire et sa qualité. Des milliers de femmes et hommes transmettent avec passion leurs traditions ancestrales.

Avantages sociaux

Accord salarial UMVGB (Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne)

En janvier 2024, l’UMVGB a signé un accord salarial avec les syndicats représentants de salariés, afin de renforcer le pouvoir d’achat des salariés de maisons de vin dans un contexte d’inflation, cet accord collectif prévoit une hausse généralisée de 3% des salaires réels.

Prime de transport UMVGB 

La convention collective régionale de l’UMVGB prévoit une prime de transport qui permet aux salariés de percevoir une indemnité kilométrique sur les trajets effectués entre leurs domiciles et leurs lieux de travail.

Cumul RSA + salaire vendanges

Afin de dynamiser le recrutement de personnels pour les vendanges, le Département de la Côte-d’Or propose aux bénéficiaires du RSA le cumul d’un salaire tout en maintenant leur allocation. Depuis mai 2020, 1000 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif.

Viticulteur dans les vignes

photo : ANEFA

Mobilité

→ MOBIVITI

Mobiviti est une initiative menée par la FDSEA 21. En 2023, cette initiative a permis à 24 vendangeurs de se rendre sur leur lieu de travail grâce à des ramassages par bus avec trois points de collecte : Genlis, Dijon et Arnay-le-Duc.
Cette initiative a bénéficié à 5 domaines viticoles différents dont un à Saint-Aubin et quatre à Nuits-Saint-Georges. Cette action sera reconduite en 2024.

Hébergement

Village des vendangeurs de Morey-Saint-Denis en 2023

La filière innove au niveau social : du 11 au 25 septembre 2023 a vu le jour un village éphémère à Morey-Saint-Denis pour héberger des vendangeurs. Ce village éphémère a permis à 75 vendangeurs d’avoir un hébergement pour la saison des vendanges, cela a permis à plusieurs domaines de la Côte de Nuits d’accueillir plus facilement des vendangeurs.  Ce village sera reconduit en 2024, il constitue un premier lieu d’expérimentation qui pourrait se généraliser dans les années qui viennent.

photo : Cité des Climats et des vins de Bourgogne

Relationnel

Convention avec le Rectorat

Grâce à une convention avec le Rectorat, VITA Bourgogne peut intervenir dans toutes les classes de collèges ou de lycées généraux et professionnels de toute la région, pour présenter les métiers de la filière Vigne & Vin, parfois avec une visite d’exploitation viticole.

Les 30 et 31 janvier 2024, VITA Bourgogne a organisé le 1er Forum des Métiers de la Vigne et du Vin VITA Bourgogne à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, à Beaune. Ce forum a rassemblé 500 visiteurs dont la plupart étaient des collégiens et lycéens de la région. Ce forum a réuni les organismes de formation de la filière (proposant des diplômes allant du BEP au BAC+5), des professionnels ainsi que des structures d’accompagnement à l’emploi et à l’insertion (France Travail, Mission Locale, ANEFA…)

Insertion

Collaboration avec les Missions Locales et conseils départementaux

Nous organisons en collaboration avec les conseils départementaux, et les Missions Locales des actions auprès de bénéficiaires du RSA/de public en insertion pour les informer sur les possibilités d’emploi et de formation dans la filière Vigne & Vin.

→ Partenariat avec “Défense Mobilité”

Défense Mobilité est un programme du Ministère des Armées qui vise à accompagner le personnel militaire et leurs conjoints dans leur projet de reconversion professionnelle. VITA Bourgogne travaille en partenariat avec Défense Mobilité pour les personnes souhaitant se reconvertir dans la filière Vigne & Vin.

→ Accompagnement de réfugiés

Afin d’aider à l’insertion de réfugiés dans la filière viticole en Bourgogne, VITA Bourgogne collabore avec des structures d’insertions telles que l’association Le Pont” qui accompagne les demandeurs d’asile, ou encore “IPeR-ACTIFS 21” qui facilite l’insertion des Bénéficiaires de la Protection Internationale. Aussi, VITA Bourgogne a participé à la création de documents et de vidéos en ukrainien pour informer les réfugiés ukrainiens sur les divers métiers de la vigne et du vin en Bourgogne pour les accompagner dans leur insertion.

Inclusion

Action avec le centre pénitentiaire de Varennes

VITA Bourgogne collabore avec le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand pour mettre en relation des personnes incarcérées motivées pour travailler au sein de domaines viticoles et maisons de négoce en recherche de personnel.

Environnement

La filière se mobilise et développe une stratégie bas carbone à travers divers leviers tels que le transport, ou encore le stockage du carbone. Pour cela l’interprofession des vins de Bourgogne a développé un outil mis à la disposition des acteurs de la filière : Wine Pilot.

Wine Pilot

Wine Pilot est un outil de suivi mis à disposition des acteurs de la filière viticole en Bourgogne, cet outil permet de mesurer l’empreinte carbone et offre des leviers d’action pour abaisser cette empreinte carbone.