Formations destinées aux chefs(fe)s d'exploitation et salarié(e)s viticoles

Formations pour les pros

Cursus à destination des Chef(fe)s d’exploitation et salarié(e)s viticoles

Vous êtes chef(fe) d’exploitation ou salarié(e) d’une structure viticole, et souhaitez vous former afin d’acquérir ou améliorer vos compétences vitivinicoles ?

VITA Bourgogne vous propose de découvrir les formations : ouvertes à tous les professionnels, elles sont pour la plupart finançables par votre OPCO ou votre CPF.

Nos organismes de formation partenaires proposent de nombreux cursus courts dédiés aux professionnel(le)s, sur des sujets aussi bien techniques (vigne, sol, vinification…), spécifiques (certifications, pratiques alternatives, adaptation au changements climatiques…) que transversaux (gestion de l’entreprise, qualité…).

Les Chambres d’agriculture proposent des formations à destination des viticulteurs et leurs équipes

Les Chambres d’agriculture des départements de Côte d’Or (21), Saône et Loire (71), Yonne (89) vous proposent des formations sur de nombreuses thématiques :

  • Certification : Certiphyto DENSA viticulture
  • Sol et vigne: Adapter mes pratiques de fertilisations et d’entretien du sol, m’assurer du bon fonctionnement de mon sol, agroforesterie en viticulture, taille respectueuse des flux de sève…
  • Cave et Vinification: Se familiariser avec les analyses : processus fermentaire et défauts…
  • Pratiques alternatives: Soigner la vigne par les plantes…
  • Biodiversité: Découverte de la biodynamie en viticulture…
  • Gestion, commerce et marketing.
 

Consultez les programmes de formations sur le site des Chambres d’agriculture Bourgogne-Franche-Comté en cliquant sur les boutons suivants :

Nos organismes de formation partenaires proposent également des formations à destination des professionnels :

Pour les salarié(e)s, toutes ces formations font partie du catalogue de formation de l’offre régionale OCAPIAT : 

  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, prise en charge des salaires sur la base du SMIC horaire chargé (12€/h).


Pour les gérant(e)s
, il est possible (selon les statuts) de monter des dossiers de financement auprès de VIVEA (selon le calendrier des dates de session d’instruction de VIVEA soit environ au minimum 1 mois avant la formation).