Se former à un métier par le biais d'un contrat en alternance
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’Etat ou un titre à finalité professionnelle.
Le contrat d’apprentissage en alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
En contrat d’apprentissage, on suit un emploi du temps réparti entre votre lieu de travail et votre lieu d’études, suivant un rythme hebdomadaire ou mensuel. L’apprenti n’est plus considéré comme un élève mais comme un salarié.
Les acteurs de l’alternance :
Un contrat d’apprentissage repose sur trois acteurs, le centre de formation (type CFA), l’employeur (entreprise privée ou publique) et l’alternant qui devient salarié de l’entreprise. Une bonne communication et coordination entre ces acteurs sont donc essentielles pour le bon déroulement du contrat.