IPeR-ACTIFS 21 : accompagner les réfugiés dans la filière viticole

IPeR-ACTIFS 21 : accompagner les réfugiés dans la filière viticole

Rencontre de l'Emploi

Le lundi 28 février, VITA Bourgogne accompagnait l’Equipe du dispositif IPeR-ACTIFS 21 au Château de Mercey (Maison Boisset) puis au Château de Meursault pour faire découvrir les métiers de la vigne à un groupe de 5 réfugiés. La visite à directement débutée aux pieds des rangs de vignes dans les Hautes Côtes de Beaune. Les participants se sont présentés chacun leur tour puis les salariés viticoles ont expliqués leur travail.

Ensuite direction le Château de Meursault, le groupe a pu visiter une parcelle de vignes et découvrir toutes les subtilités de la taille. Nous avons terminé cet après-midi par un passage dans la cuverie et la cave de vieillissement.

Merci à tous les acteurs pour cette intervention.

Précédent
Suivant

Qu'est ce qu'IPeR-ACTIFS 21 ?

Mailler les partenaires et favoriser l’interconnaissance des acteur.trices de l’emploi en lien avec l’intégration des personnes réfugiées en Côte-d’Or…  tel est le fil conducteur de l’équipe d’IPeR-ACTIFS 21 !

Depuis début Novembre 2020, le dispositif IPeR-ACTIFS 21 s’inscrit sur le territoire Côte-d’Or avec pour objectif principal de renforcer l’articulation et la coopération des différents intervenant(e)s relevant du champ de l’emploi, de la formation ou de l’accompagnement social en vue de promouvoir l’intégration professionnelle pérenne des personnes réfugiées. Le dispositif, porté par la Croix-Rouge est financé par le ministère du travail et par le Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi dans le cadre d’un PIC  (Plan d’Investissement dans les Compétences).

Nos différentes actions:

  • Cartographier et diffuser les informations concernant les dispositifs/ structures et acteur-trice-s qui visent l’insertion socioprofessionnelle des personnes réfugiées
  • Coordonner les actions mises en oeuvre pour assurer une cohésion territoriale efficiente autour de l’emploi et de la formation au service des employeurs
  • Soutenir des parcours vers l’emploi des personnes Bénéficiaires d’une Protection Internationale
  • Sensibiliser et outiller les différents acteur.trice.s dont les employeurs en proposant des ateliers thématiques (emploi/ formation, connaissance de la spécificité du public migrant…)
  • Mettre en œuvre des actions innovantes visant à multiplier les passerelles entre les Bénéficiaires d’une Protection Internationale et les partenaires économiques du territoire

L’équipe dynamique du dispositif est prête à vous rencontrer, échanger, construire avec vous pour répondre à vos besoins, valoriser vos expériences et soutenir les parcours professionnels des réfugiés.

« Travailler ensemble, développer les compétences et construire des expériences sont nos plus grandes motivations et la collaboration nous semble la meilleure solution, alors contactez-nous! »

Equipe Dijon Agglomération –  Sud Côte d’or 

Elisabeth DOUNON, Coordinatrice
06 19 23 11 78
elisabeth.dounon@croix-rouge.fr

Marie VAN VLIERBERGHE, Chargée de mission
06 19 23 35 14 
marie.vanvlierberghe@croix-rouge.fr

Hélène COHEN, Chargée de mission
06 19 23 84 84
helene.cohen@croix-rouge.fr

Autres articles

Actualités

Tous à la Ferme Côte d’Or

Tous à la Ferme Côte d’Or Du 7 au 10 novembre, découvrez l’agriculture pour les petits et les plus grands ! Organisée par le Département

Je désire m'inscrire au bulletin d'actualités mensuel