La 61ème vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges
Le Dimanche 20 mars 2022 à 14h30 au sein du Château du Clos de Vougeot se tiendra la 61ème édition de la vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Cette vente sera également retransmise en direct sur le site du commissaire priseur : www.interencheres.com
A cette occasion, 109 pièces réparties en 18 cuvées différentes issues de la petite récolte 2021. La dégustation des crus laisse présager une pureté et un équilibre propre aux vins de garde typique d’un millésime “bourguignon”.
Jean-Marc Moron, régisseur du domaine de 13 hectares décrit le millésime en ces termes :
“Après une série de millésimes solaires depuis 2018, le millésime 2021 du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges renoue avec la plus grande tradition bourguignonne : des équilibres parfaits, des crus typés, des vins avec des petits rendements et un équilibre incroyable”.
Si la gestation de ces crus fût de son propre aveu “longue et difficile”, la vendange a été “saine, à maturité idéale, avec des équilibres acide/alcool quasi-parfaits. (…) selon les différents terroirs de Nuits-Saint-Georges – la finesse, l’élégance et le fruit pour certains ou la réserve et la puissance pour d’autres”.
Les aléas climatiques et le gel printanier ont malheureusement réduit la quantité de vins produits sur le domaine. Pour autant, ils n’ont eu que peu de prise sur l’identité des vins des parcelles plantées depuis plus de quarante ans. Dans ces conditions seule une pièce de vin blanc et 108 pièces de vins rouge seront ainsi proposées aux enchères.
La conférence de presse de la vente s’est tenue le mardi 8 février 2022 à la cuverie du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges.
Pour mémoire:
Le Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges est un Hôpital-vigneron fondé en 1270, deux siècles avant la fondation des Hospices de Beaune en 1443. Les deux établissements fonctionnent de la même manière, combinant l’activité hospitalière et médicosociale à celle de l’exploitation de leur domaine viticole. Ce domaine est réparti sur 13 hectares autour de la ville de Nuits-Saint-Georges. L’intégralité de sa production est vendue aux enchères chaque année au profit des Hospices. Les appellations mises en vente sont : Nuits-Saint-Georges (village), Nuits-Saint-Georges 1er Cru et Gevrey-Chambertin (village).
Source : Communiqué de Presse – BIVB