HECTAR - le plus grand campus agricole du monde
Le campus de la nouvelle université agricole, HECTAR, a ouvert ses portes.
Il s’étend sur plus de 600 hectares aux portes de Paris (à Levis St-Nom, au sein de la vallée de Chevreuse). L’école est composée d’un campus de formation, d’un accélérateur de startup et d’innovations (en partenariat avec l’incubateur HEC PARIS), d’une ferme pilote en agriculture régénératrice, d’espaces de coworking, de séminaires et de sensibilisation des jeunes.
Le défi HECTAR
HECTAR a pour vocation de former des candidats à l’exploitation de terres agricoles (dans le cadre d’une installation ou d’un emploi pérenne au sein d’une exploitation).
Les défis dans le monde agricole au titre du renouvellement des générations et de la préservation des sols agricoles sont en effet nombreux :
- 160 000 exploitations agricoles seront à reprendre d’ici à 3 ans
- 70 000 emplois agricoles sont à pourvoir chaque année (dont environ 700 au sein de la filière viticole de Bourgogne)
- Objectif d’ici à 2050 : atteindre la neutralité carbone
- 20% des sols agricoles sont dégradés
Les formations
Les programmes des formations gratuites proposés par HECTAR ont pour vocation de permettre au candidat d’exercer un métier agricole :
- Economiquement viable
- Socialement juste
- Durable pour l’environnement
Les formations proposées sont variées et poursuivent différents objectifs :
- Devenir chef.fe d’entreprise agricole
- Devenir salarié.e agricole
Le campus HECTAR noue des partenariats dans le monde agricole et agronome afin de faciliter le parcours des élèves et de proposer des formations les plus complètes et larges possibles.
Innovation
L’accélérateur de startup dans le milieu agricole est initié en partenariat avec l’incubateur HEC PARIUS. L’accélérateur propose un accompagnement sur mesure, à la carte et participatif aux startups candidates.
Il s’agit d’un plus grand accélérateur d’innovations AgTech et FoodTech au niveau économique, sociale et environnementale.
Le monde agricole ne peut qu’encourager la création de ce campus d’envergure imaginé par Xavier Niel, le fondateur de Free et confié à Audrey Bourolleau, ancienne conseillère de Emmanuel Macron.