Le gouvernement annonce le lancement du Contrat Engagement Jeune
Emmanuel Macron l’avait annoncé le 12 juillet dernier, le gouvernement lance le contrat Engagement Jeune.
Quesaco ?
Selon les annonces gouvernementales, « dès le 1er mars 2022, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, sans formation ni emploi depuis quelques mois, s’inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi. »
Une allocation (maximum 500 €/mois) pourra également être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites. Cette allocation sera ainsi versée si le candidat est autonome fiscalement ou rattaché à un foyer fiscal non imposable. S’il est rattaché à un foyer fiscal imposable à la première tranche, il pourra toucher une allocation maximum de 300 €/mois. Précision que le non-respect du contrat ou le refus d’une proposition d’activité entraînera l’arrêt du versement de l’allocation.
Accompagner les jeunes
Il s’agit ainsi d’accompagner les jeunes dans la recherche d’un emploi. Ce nouveau contrat réservé aux jeunes actifs devrait proposer des formations comprenant des modules concrets sur les démarches à effectuer pour trouver un emploi ou une formation préalable à l’emploi.
Le gouvernement précise que ce dispositif devrait « compléter et simplifier » plusieurs mécanismes existants d’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi, comme la garantie jeune qui accompagne déjà les jeunes exclus du monde du travail en proposant des formations sur des aspects très pratique de la vie professionnelle, une découverte de métiers et un accompagnement confiés aux conseillers des missions locales.