VITA Bourgogne sur les bancs de l’école
Nouveauté 2022, VITA Bourgogne mène des actions avec les établissements scolaires de Bourgogne.
Rencontre avec le rectorat
L’une des missions de VITA Bourgogne est de dépoussiérer l’image des métiers de la vigne et du vin et de les faire découvrir aux plus jeunes. Pour ce faire, l’équipe de VITA Bourgogne est entrée en contact avec le rectorat. Ces représentants ont invité VITA Bourgogne à rejoindre un programme qui met en relation les écoles et les entreprises. Cette mise en relation est réalisée par le biais d’un catalogue dans lequel est répertorié toutes les actions des entreprises de la région et qui est retransmis aux enseignants.
Une démarche répondait tout à fait aux objectifs de notre programme. Dans cette perspective, VITA Bourgogne propose deux types d’action.
Les actions VITA Bourgogne
Visite d’exploitation viticole
Les domaines viticoles et maisons de vin se sont mobilisés pour recevoir des classes dans leurs locaux. De fait ils sont les acteurs les mieux placés pour parler de leurs activités et leurs métiers. Lors de cette rencontre, les élèves se rendent compte des réalités du terrain. C’est également l’occasion pour eux de poser leurs questions aux professionnels qui sont au cœur de l’action.
Les visites sont structurées de la façon suivante :
- Présentation du vignoble bourguignon ;
- Visite d’une parcelle de vignes – démonstration de travaux vinicoles selon la saison ;
- Visite de la cuverie – explications du processus des vinifications.
La visite peut être axée autour d’une thématique liée au programme scolaire comme la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail, le développement durable, la vente/marketing …
Présentation des métiers en classe
L’équipe VITA Bourgogne se déplace en classe pour présenter les métiers en tension de la filière :
- Salarié viticole ;
- Tractoriste ;
- Caviste ;
- Salarié administratif :
- Agent de conditionnement ;
- Agent de maintenance.
Pour finir l’intervention, les élèves participent à un quizz sur les thèmes abordés précédemment.
20 Établissements scolaires
Une vingtaine d’établissements scolaires ont répondu présents. Pour le corps professoral, il est important de mettre en relation les élèves avec les secteurs d’activité qui recrutent. Ils peuvent mieux appréhender leur orientation et leur vie future.
« Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise et acteurs économiques, parents… » Source : https://www.ac-dijon.fr/relation-ecole-entreprise-122023