161ème Vente des vins des Hospices de Beaune
La 161ème Vente des vins des Hospices de Beaune sera organisée cette année par la maison d’enchères Sotheby’s, leader mondiale en matière de ventes aux enchères de vins et spiritueux, ce dimanche 21 novembre 2021.
La mise aux enchères
Cette année, la faible récolte ne permet la mise aux enchères que de 349 pièces et 5 feuillettes de vin contre en moyenne entre 600 et 800 pièces.
« Ces cuvées seront réparties en 349 pièces et 5 feuillettes de vins, soit 293 pièces et 2 feuillettes de vin rouge et 56 pièces et 3 feuillettes de vin blanc » Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune
Les bénéfices de cette vente sont alloués aux Hospices de Beaune pour assurer la modernisation des équipements et des bâtiments hospitaliers de l’institution :
« Les revenus des prochaines ventes de vins vont nous permettre d’achever la reconstruction de notre hôpital à Beaune (70 M€), puis celui de Seurre (20M€). » François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune
La pièce de charité
Le domaine des Hospices de Beaune proposera à la vente une pièce de charité d’exception : un Corton Renardes Grand Cru 2021 élevé en fût « Vision » réalisé par la tonnellerie François Frères (St Romain – 21) élaboré à partir de chênes bourguignons sélectionnés au sein de la Forêt domaniale de Cîteaux. Ce fût a pour particularité d’intégrer des vitres en son extrémité, permettant ainsi de voir son contenant.
Cette pièce de charité sera vendue au profit de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, qui lutte contre les violences faites aux femmes et de l’Institut Curie, dans le cadre de la recherche médicale contre le cancer du sein.
La vente de cette pièce, dite pièce des Présidents, sera présentée par Jeanne Balibar, marraine de l’association de lutte contre les violences faites aux femmes et Pio Marmaï en sa qualité de parrain de l’Institut Curie.